IMG_7080

Dans notre souci d’aller plus loin dans notre action dans les domaine de la santé, de l’hygiène et de l’éducation

Terre d’azur a lancé des projets innovants : forage, jardin d’autosuffisance alimentaire installation de latrines sèches et

bonne nouvelle : hier ont démarré les travaux pour l’installation de latrines à l’école d’Ahepe .

Il s’agit du projet qui a fait l’objet d’une subvention du 1% de l’eau de Mouans – Sartoux

A suivre

Lire la suite...

C’est intensément que les chirurgiens, médecins, chirurgien-dentiste, infirmières, kiné et logisticiens ont vécu cette toujours nouvelle aventure humaine que représente une mission.

IMG_6945

   Intense par le nombre important de missionnaires (23) répartis dans trois dispensaires (Ahépé, Kpomé, Donou) et deux hôpitaux (Tsévié et Afagnan).

Intense par le travail accompli : 1600 consultations, 600 soins infirmiers et paramédicaux, 166 actes dentaires, 54 prises en charge pour des examens complémentaires. Certaines d’entre elles seront suivies d’actes chirurgicaux ; d’autres ont été déjà traitées à l’hôpital St Jean de Dieu d’Afagnan par nos chirurgiens orthopédiste, ORL et viscérale.

Le matériel apporté à Tsevié a permis à l’équipe d’ophtalmo de Cannes de traiter de très nombreuses cataractes.… Lire la suite...

Dans un prochain article nous aurons le résultat chiffré des activités des équipes sur le terrain :

  • consultations
  • soins infirmiers
  • soins kinél
  • chirurgie ORL
  • chirurgie orthopédique et viscérale

Nous pouvons déjà faire état d’une grosse activités des équipes sur place et d’une bonne implication de nos partenaires locaux tant dans les dispensaires que dans les hôpitaux.

IMG_6933 IMG_6945

IMG_7113 IMG_7115

IMG_7119 IMG_7123

IMG_7168 IMG_7199

IMG_7219 IMG_7249

IMG_7317

IMG_7344

IMG_7397 Lire la suite...

 Coubalan 29novembre /9 décembre 2016

Terre d’Azur  renoué avec Coubalan en Casamance Sénégal avec une équipe médicale

renforcée par la présence de trois jeunes élèves infirmières Dakaroises.

l’afflux a témoigné de l’intérêt de la population pour ces consultations , bien régulées

par la chaine infirmières – traducteurs-médecin .

l’objectif était double : les Consultations : soins, prévention et un Dépistage visuel

des lésions du col utérin .

Consultations :

Pas d’épidémie saisonnière notable en dehors des rhino-pharyngites infantiles , les

autres pathologies traditionnelles bronchopulmonaires , parasitoses intestinales ,

dermatoses , affections rhumatismales , bucco dentaires , Oph etc etaient bien

présentes .On retient :

   1 / l’installation pérenne des maladies métaboliques et cardiovasculaires ,

témoignant d’un nouveau mode de vie et d’alimentation dans ces zones rurales

couplé avec un meilleur dépistage

  2 / la gratuité des soins de l’enfant de 0à 5 ans et une bonne couverture vaccinale

ont permis une réduction nette de la morbidité de cette tranche d’âge .… Lire la suite...

OLYMPUS DIGITAL CAMERAEn accord avec les autorités municipales et médicales de la région de Djakotomey, une équipe médicale de Terre d’Azur, composée d’un médecin-pédiatre (Dr Terrisse), d’un médecin généraliste( Dr Yung) et d’une infirmière (Hélène Fernandez), se rendront du 15 au 26 mars dans cette région du Couffo pour améliorer l’efficacité des visites prénatales, donner des conseils pour faire réaliser les accouchements dans de  meilleures conditions techniques et pour détecter et prendre en charge les malnutritions de la première enfance.

Seront discutées les possibilités de réaliser un jardin où seraient plantées les espèces riches en protéines (Moringa), de façon à mettre à disposition des mères de famille une bouillie constituée de farine issue de ces plantes et propre à apporter un réponse immédiate et locale au problème récurrent de la malnutrition infantile.… Lire la suite...

 

Retour de mission

Retour de l’équipe TOGO 2016 : chirurgiens, médecins, dentiste, infirmières, kiné et logisticiens ont regagné leur foyer et leur cabinet après 15 jours de travail intense avec leurs homologues togolais dans les dispensaires de Ahépé, Kpomé, Denou, et dans les hôpitaux de Afagnan et Tsévié.

thumbnail_carte%20sites

  • Ils ont pu constater que les dispensaires étaient bien tenus en notre absence et que  notre passage régulier dans ces centres n’est pas négligeable sur le plan de l’hygiène, du suivi médical et chirurgical.
  • Nous avons eu la joie de voir le travail accompli par les femmes de Ahépé pour la mise en place du jardin d’auto suffisance alimentaire qui prospère maintenant aux pieds des baobabs.
Lire la suite...

Retour de l’équipe TOGO 2016 : chirurgiens, médecins, dentiste, infirmières, kiné et logisticiens ont regagné leur foyer et leur cabinet après 15 jours de travail intense avec leurs homologues togolais dans les dispensaires et hôpitaux de Ahépé, Kpomé, Donou, Tsévié et Afagnan.

thumbnail_carte%20sites

Avec, dés l’arrivée, de bonnes surprises :

  • A Ahépé le jardin d’auto suffisance alimentaire fonctionne. Les légumes poussent bien et serviront à la préparation des bouillies. Les feuilles de moringa apportent un complément non négligeable de protéines. La 1ere récolte a eu lieu en juin et depuis 300 distributions et 7 démonstrations culinaires ont été faites. Bravo à la sage femme Lami Ezoula et au collectif de femmes bénévoles qui ont mené à bien ce projet et le font prospérer.
Lire la suite...