C’est intensément que les chirurgiens, médecins, chirurgien-dentiste, infirmières, kiné et logisticiens ont vécu cette toujours nouvelle aventure humaine que représente une mission.

IMG_6945

   Intense par le nombre important de missionnaires (23) répartis dans trois dispensaires (Ahépé, Kpomé, Donou) et deux hôpitaux (Tsévié et Afagnan).

Intense par le travail accompli : 1600 consultations, 600 soins infirmiers et paramédicaux, 166 actes dentaires, 54 prises en charge pour des examens complémentaires. Certaines d’entre elles seront suivies d’actes chirurgicaux ; d’autres ont été déjà traitées à l’hôpital St Jean de Dieu d’Afagnan par nos chirurgiens orthopédiste, ORL et viscérale.

Le matériel apporté à Tsevié a permis à l’équipe d’ophtalmo de Cannes de traiter de très nombreuses cataractes.

Intense par l’empreinte retrouvée de nos actions d’année en année : propreté des locaux, bon fonctionnement des infrastructures mises en place avec notre aide et du matériel apporté, pérennisation des projets communs.

IMG_7317

Le microscope opératoire apporté en 2016

IMG_6995

Le jardin d’autosuffisance alimentaire (2015)

 

Intense par l’accueil que nous font « les anciens » toujours en place et les nouveaux pour qui notre réputation est connue.

Intense par l’importance des partenariats noués à tous les niveaux : local, régional et national.

Intense aussi par le ressenti des nouveaux venus à Terre d’Azur et dont nous publions ici les impressions :

IMG_7119

Julien : L’expérience de ce voyage au Togo a été pour les internes présents une expérience très enrichissante d’un point de vue personnel, culturel, relationnel et intellectuel. Cela nous a permis de prendre connaissance d’une toute autre médecine en lien avec les difficultés sanitaires et économiques d’un peuple très attachant et nous rendant par leur reconnaissance les investissements humains et matériels qu’on peut y faire.

Je ne saurai que trop recommander une expérience similaire à toutes personnes voulant se lancer dans l’humanitaire

 

.

IMG_7397

Cecilia L : Ces quelques lignes afin de vous faire partager mon ressenti sur cette si belle aventure humaine !

Une mission humanitaire de 15 jours au cœur du Togo, Ahépé, Tsévié, Kpomé avec des patients aux habits hauts en couleurs, souriants, attachants, reconnaissants malgré leurs pathologies parfois très évoluées et leurs conditions de vie difficiles.

Dans l’équipe chacun avec son caractère, son expérience, ses compétences a su trouver sa place et apporter bonne humeur, harmonie et efficacité dans la mission qui lui a été confiée.

Une expérience qui donne de belles leçons de vie, à jamais gravée dans ma mémoire, un grand merci.

 IMG_7123 IMG_7199

IMG_7115  IMG_7113

Emanuel C :  Partir pour une première mission humanitaire est une décision importante tant par l’organisation logistique sérieuse qu’elle demande que par l’expérience qui en découle.

Les découvertes sont incessantes, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Les rencontres ne peuvent laisser indifférent. La pratique de la médecine, si différente de la nôtre, replace nos croyances dans un nouveau référentiel. Tout ceci est vécu au sein de l’émulation collective de missionnaires passionnés.

Le sentiment final est forcément rempli de satisfactions positives : nouvelle culture, nouvelles connaissances, nouvelle vision sur notre façon d’exercer notre métier.

Cependant, partir en quête de réponses est inutile car c’est avec milles questions que l’on revient

    

 

 

   

 

 

 

Comments are closed.

Post Navigation