MARDI 6 MARS 2018

                                              Conférence au Centre Hospitalier de Cannes

Chamanisme et neurosciences 2

Corine Sombrun, amie de Terre d’Azur, nous fait le plaisir de venir parler de sa passionnante expérience sur les modifications de conscience.

Madame Sombrun est écrivaine, ethnomusicologue. Elle est l’auteur de « Mon initiation chez les chamanes », « L’esprit des steppes », « Sur les pas de Géronimo », « Sauver la planète »

Son exposé portera sur Chamanisme et neurosciences : une approche des états modifiés de conscience.

Elle abordera les questions concernant les différents états modifiés de consciences, l’influence de la transe chamanique sur le comportement des hémisphères cérébraux, les éventuels potentiels cognitifs.

A quel type de ressources infra conscientes donne-t-il accès ?

Le chamanisme à l’hôpital ? Quelles en seraient les applications thérapeutiques ?

Le résumé :  “En 2001, au cours d’un reportage pour BBC World, Corine Sombrun est reconnue comme l’une des leurs par les chamanes des hauts plateaux de Mongolie. Formée pendant plusieurs années aux techniques de transe elle collabore depuis 2006 avec différents chercheurs dont le but est de découvrir les mécanismes physiologiques liés à cet état de Transe et son influence sur le fonctionnement des hémisphères cérébraux. Les premiers résultats (obtenus par analyses d’EEGs sous la direction du Pr. Flor-Henry / Alberta Hospital – Canada) ont été publiés sous le titre : « Brain changes during a shamanic trance:  Altered modes of consciousness, hemispheric laterality, and systemic psychobiology » (Flor-Henry et al.,2017)

 

 

Comments are closed.

Post Navigation