La mission TOGO 2018 est rentrée le 31 octobre : elle comprenait

IMG_9740

  • Trois équipes chirurgicales (orthopédie, ORL et ophtalmologie)
  • Une médicale pour les deux dispensaires d’Ahépé et Kpomé (Médecins, dentiste, infirmières, kiné et logisticien-ne-s.)
  • Grace au matériel acheminé et à la participation de nos partenaires locaux nos équipes ont pu travailler dans des conditions optimums et réaliser :
  • 1837 consultations médicales
  • 202 soins infirmiers
  • 198 soins kiné
  • 231 soins dentaires
  • Les opérations chirurgicales des ORL, ophtalmo et d’orthopédie vous serons détaillées lors du débriefing.
  • Nous vous invitons au débriefing de la mission en présence de ses participants le jeudi 22 novembre à partir de 19h à l’hôpital de Cannes, salle du conseil.
  • La réunion se poursuivra en toute convivialité autour d’un pot de l’amitié.

En quelques chiffres voici le compte-rendu de cette mission    

MISSION TERRE D’AZUR

Et les impression à chaud des nouveaux missionnaires :

     Justine C :

Petite interne en médecine générale en fin de parcours, cela faisait quelques années que je pensais faire de l’humanitaire (disons depuis toute petite).

Samedi 13 octobre 2018, 1iere mission, 1iere fois en Afrique. Je suis partagée entre l’excitation et une petite peur car je ne savais pas exactement comment les choses allaient se passer. Et je préférais ne pas trop en savoir pour avoir le côté découverte et surprise… Très vite intégrée dans cette « famille », j’ai rapidement pris mes marques.

C’est ainsi que nous partons, dans la joie et la bonne humeur, une équipe plus que motivée : Si je devais résumer ces 2 semaines à Ahépé et kpomé, je vais essayer de faire simple car il y a tellement à dire :

Très belle mission, je trouve que l’organisation était parfaite (les locaux, la bonne nourriture, le weekend.).

Moi qui m’attendais à des conditions assez sommaires, disons que nous avons été reçu dans des conditions de luxe! (Bon, je ne me suis toujours pas habituée aux grosses araignées dans la chambre la première semaine, mais ça ça ne changera pas).

Des dispensaires propres et préparés à nous accueillir. Une organisation pour orienter les malades au top (merci Vanessa).

Un accueil très chaleureux par les Togolais, et un vrai partenariat avec les partenaires locaux et les hôpitaux environnants.

Beaucoup de consultations s’enchaînent ; au final un peu plus de 1000 consultations en une semaine, beaucoup de choses que je ne verrai pas en France, une manière complètement différente de réfléchir et de prescrire… Il faut vite s’habituer mais nous revenons à une « vraie » médecine de clinicien, et c’est ça qui m’a beaucoup plu.

Les Togolais ont une autre mentalité, une patience incroyable (qu’il faudrait qu’ils apprennent à nos français (ha !ha !). Les consultations se passent bien en général, beaucoup de dermato, beaucoup de gynéco. (Un petit bémol, je n’aurai pas eu l’occasion de voir un accouchement… !). Mais surtout, quoi qu’on leur dise, quoi qu’on leur annonce, malgré toute cette misère, ils vous remercieront avec un grand sourire. Et ça, c’était une belle récompense. Ces 2 semaines, chargées en émotions, furent une belle expérience humaine, avec des rencontres qui vous laissent à jamais des souvenirs gravés dans ma petite tête d’interne naïve.

Marion B :

« Tout a commencé par une rencontre à Mouans Sartoux, dans un local d’apparence vétuste, mais qui renferme une activité débordante ! Ce premier contact, aussi chaleureux que jovial, m’a aidée à vaincre les appréhensions que j’avais et m’a permis de me lancer sans hésiter dans ma première mission humanitaire. Je me suis vite retrouvée dans les valeurs de bienveillance et de solidarité que prônes l’équipe et j’ai été séduite par sa connaissance du terrain. Tout cela s’est vérifié sur place, le groupe est toujours resté soudé malgré les aléas tropicaux qui venaient parfois pimenter le quotidien. Quant à l’organisation, tout s’est passé comme sur des roulettes ! Ce fut une aventure humaine et médicale positive en tous points.
Un grand merci à notre Dame Jeanne, présidente de l’association, qui m’a de suite mise à l’aise (ce qui n’était pas forcément facile :)), ainsi qu’à l’ensemble de l’équipe pour tout ce que j’ai pu vivre et apprendre auprès de vous.
Je suis grandement reconnaissante d’avoir pu vivre cette expérience dans une atmosphère aussi sereine et d’avoir eu l’opportunité de recevoir cet accueil si fort et si chaleureux des Togolais. Je serai prête à retenter l’aventure les yeux fermés ! »

Téha M R :

Je suis partie en mission avec un peu d’appréhension quand même parce que je n’avais aucune idée de ce qui allait m’attendre au Togo.

Comment ça se passerait ? Qu’est-ce que j’allais manger et surtout à quoi allais-je bien servir parmi tous ces médecins, ces chirurgiens, ces infirmières.. ?

J’ai franchement adoré ces deux semaines certes éprouvantes mais certainement géniales !! J’ai découvert un nouveau pays, une nouvelle culture, des gesns extra et j’ai appris beaucoup de choses. Bref, si un jour j’ai l’occasion d’y retourner avec Terre d’Azur c’est sans hésitatation que je repars !

Laeticia L :

« Ce fut ma première expérience au sein d’une mission humanitaire, et une expérience marquante, et enrichissante,

L’hospitalité dont nous avons bénéficié était remarquable !

Du bloc opératoire d’Afagnan, je garde le souvenir de la cohésion de l’équipe malgré les aléas du quotidien, dans le même but de rendre service, et des bons moments passés dans les rires !

J’ai été émue par tous ces enfants, ces hommes et femmes que nous avons pu aider, mais aussi par ceux encore en attente de soins quand la mission s’est terminée…

Merci à Terre d’Azur et tous ses membres, d’apporter leur pierre à un si noble édifice, et de m’avoir donné l’envie de continuer moi aussi à apporter la mienne. »

Aurélie P :

Une mission géniale avec des gens super et de magnifiques rencontres. Des moments de partages inoubliables, des rires, des larmes et une seule envie : y retourner ! j’ai des images qui resteront gravées dans ma mémoire pour très longtemps.

Cette mission est une vraie aventure humaine dans laquelle je me suis engagée pour apporter de l’aide, sans me douter que j’allais recevoir bien plus et j’espère vraiment repartir l’année prochaine

 45788066_342581653181719_3126952125263773696_n

Justine et Marion

  IMG_9721 

Téha, Sophie et Moussa

 IMG_9750 

l’équipe chirurgicale à Afagnan entre deux opérations

 

Comments are closed.

Post Navigation