Retour de la mission Togo 2019 et commentaire du Dr Jérôme Couzi :
« La mission TA Togo 2019 a été intense, en effet environ 2000 consultations ont été faites durant les 15 jours de mission grâce aux dentiste, infirmières, infirmier, kinésithérapeute, médecins, avec l’aide de la logisticienne, de son aide et de la «responsable pharmacie» toutes très efficaces, sans oublier Annick et son orphelinat !!
La première semaine passée au dispensaire d’Ahépé a été riche en émotions. L’accueil de l’ensemble de l’équipe du CMS est toujours très stimulant, plein de joie, d’enthousiasme. La réalité nous a très vite rattrapée. Les paludismes graves des enfants, les pathologies cancéreuses évoluées, les dénutritions infantiles, les pathologies traumatiques non prises en charge faute de moyens, les plaies ulcérées chroniques, constituent le quotidien des consultations.
La deuxième semaine n’a pas été non plus de tout repos. Le dispensaire de Kpomé est resté fidèle à lui – même, toujours vétuste, isolé avec une équipe sur place que l’on retrouve toujours avec beaucoup de plaisir mais qui paraît parfois en difficulté, moins stable et donc moins efficace.
La cohésion de notre équipe a été exemplaire durant les deux semaines, l’entraide, l’écoute et l’humilité ont été les maîtres mots de cette mission 2019.
Tout le monde est rentré au pays, fatigué mais satisfait du travail accompli, récompensé par l’affection et l’amour des togolais rencontrés pendant le séjour.
Les questionnements sont légitimes et salutaires mais la réflexion est nécessaire pour améliorer notre action humanitaire.
Merci à notre chef de mission préférée, notre Jeanne, toujours exemplaire pendant ces missions, redoutablement efficace dans la construction de l’image de Terre d’Azur au Togo, aussi a l’aise au ministère et à l’ambassade que dans les dispensaires en pleine brousse ! »
« Et pour conclure encore une fois merci à tous pour le travail considérable accompli mais aussi la gentillesse, les sourires et tout ça …
Vous avez tous été super »

 

Comments are closed.

Post Navigation