Une nouvelle mission « Terre d’Azur » a eu lieu au Sénégal du 30 septembre au 12 octobre dans le village de Batal à une dizaine de kms de Bambey dans la province de Diourbel.

Elle était composée du Dr Alain Terrisse, pédiatre, de Nicole Corradini infirmière et du Dr Alain Yung chef de mission.

Cette 1° intervention avait été sollicitée par Mme Aïda DIOP, député, ancien ministre de la femme et de l’enfance et présidente de la Communauté urbaine de Bambey.

Avec un tel partenariat, la mission ne pouvait être qu’un succès même si quelques imprévus ont pu se produire (défaut de réception des médicaments commandés à Dakar à la pharmacie centrale, défaut de tests de diagnostic rapide du palu…) vite surmontés par la présence très efficace du Chef de Cabinet Mr Sene et par l’appui inconditionnel du médecin chef de district.

Les consultations médicales ont été limitées à 35 par médecin + les urgences. Soit 782 consultations pour les médecins et 131 interventions de l’infirmière ( biologie, injections, soins locaux et pansements)

Mme Diop, malgré un emploi du temps minuté, est venue sur place voir les conditions de travail et nous encourager : l’instant a été filmé par Bambey-TV et disponible sur YouTube ;

Probablement, une telle mission pourra être renouvelée l’an prochain et chacun des participants réfléchit déjà à l’amélioration technique à envisager pour la rendre plus performante encore

Dr Yung

compte rendu mission Senegal 2019

 

 

 

Comments are closed.

Post Navigation