Dans la suite des 2 actions précédentes, Terre d’Azur est retourné au Bénin du 19 Janvier au 03 Février 2013, plus précisément au dispensaire de KPOBA, à 250 km au NO de Cotonou et à la frontière du Togo.

L’équipe était constituée du Dr Alain YUNG, chef de mission, d’Hélène FERNANDEZ, infirmière et de Michel et Annick BOULAS, logisticiens. Très retardés par les épisodes neigeux à Paris, nous avons été accueillis à 2h du matin par le père Félicien, ancien vicaire de Pégomas dans les Alpes-Maritimes, et actuellement curé à Cotonou, lequel nous a hébergés et a négocié notre transport jusqu’à Kpoba, en corrélation avec Khader, Président de la Jeune Chambre économique du Bénin

Sur place, nous attendait Jean METO, Chef d’arrondissement, qui a organisé tout le côté matériel de notre séjour avec sa gentillesse et son efficacité coutumières.

Nous avons eu la surprise de voir la maternité complètement rénovée par des fonds ministériels et très bien tenue par la sage-femme Agathe. Sur le plan médical, nous avons assuré la consultation médicale et les soins locaux de 319 malades avec l’aide et la traduction bienveillantes de l’assistant- infirmier Raymond, en la carence remarquée de l’infirmier chef de poste.

Sur le plan de la remise en état des locaux infirmiers, les Boulas ont ait un travail remarquable, en procédant à la mise en peinture de toutes les pièces, depuis le bureau de l’infirmier jusqu’à la salle d’hospitalisation ; l’ensemble a retrouvé un aspect pimpant, d’un bleu attrayant et facile à entretenir, d’autant plus nécessaire que rien de tel n’avait été réalisé depuis la construction du dispensaire en 1965 !

Sur le plan hygiène enfin, nous avons sensibilisé la population, avec l’aide des écoliers et des instituteurs, à la nécessité de s’occuper rationnellement de la collecte des déchets et procédé, grâce à la distribution ciblée d’Ivermectine, à l’éradication des dermatoses contagieuses.

L’accueil sympathique des villageois a été pour nous un soutien efficace à notre engagement que nous pensons perpétrer en la réalisation prochaine d’une médiathèque à la disposition des écoliers très nombreux et motivés à Kpoba

A la fin de cette mission, nous sommes allés voir l’orphelinat du père Félicien à Porto-Novo et lui avons promis de l’aider dans sa noble tâche, dans la mesure de nos moyens.

 Photos : Mission Bénin: Janvier – Février 2013

Comments are closed.

Post Navigation