La mission Sénégal 2015 s’est déroulée du 10 au 22 avril dernier.

Elle était composée de :

– 2 infirmières : Nicole  CORRADINI et Agnès COUGNAUD et

– 2 médecins : Alain LEMOYNE de VERNON et Alain YUNG.
Senegal avril 2015 135

Les conditions climatiques ont été particulièrement éprouvantes, la température ne descendant pas en dessous de 35°. Cette chaleur ayant été la  cause de l’éclatement d’un des pneus de notre véhicule à l’aller.

Comme l’an dernier, la mission s’est déroulée en 2 temps :

1° / A BALA  à 60 km à l’est de TAMBACOUNDA en direction de la frontière malienne.

L’équipe a  réalisé :

– 317 consultations en venant en aide à MAGUETTE, l’infirmière-chef de poste titulaire ;

les conditions d’hygiène du dispensaire se sont bien nettement améliorées, mais l’eau n’y est toujours pas disponible de jour et la salle d’hospitalisation est délabrée.

Terre d’Azur a financé le transport et la prise en charge à l’hôpital régional de Tambacounda, d’un jeune enfant victime d’une fracture des 2 os de la jambe G et d’un adulte très fébrile suspect de syndrome méningé.

A toutes fins utiles, la municipalité de Bala a fourni un devis pour l’extension, à l’infirmerie, de l’adduction d’eau.

–  a participé activement (sous l’égide de son directeur le Dr Ibrahima FAYE) aux tournées des équipes mobiles de l’Association KAICEDRAT, ayant pour but d’apporter un soutien médical logistique à une cinquantaine de villages isolés sous forme de consultations de malades, de surveillance de grossesses, et de causeries axées sur la prévention des maladies contagieuses, l’hygiène minimum et le planning familial ; par rapport à l’an dernier, des progrès sensibles ont été constatés.

2° A DANKH – SENE /  village isolé à 30 km au N de Diourbel,

l’Association Sénégalaise KEURGUI , bénéficiaire de la prestation, a assuré à notre équipe une maintenance de qualité.

Là aussi nous avons réalisé,  327 consultations au bénéfice des malades du village et de ses alentours, avec l’aide aimable et positive de la sage-femme Yaye N’Gone SENE, mais peu soutenus par un nouvel infirmier, virevoltant et vite dépassé.

Senegal avril 2015 148

Nous avons repris l’avion à Dakar le 22 avril au soir avec le sentiment du travail bien fait, par une équipe soudée et efficace, bien décidée à poursuivre dés l’an prochain, l’œuvre entreprise aux côtés des autorités sanitaires en place
Dr Yung Chef de mission

Mission Sénégal

Comments are closed.

Post Navigation