Retour de mission

Retour de l’équipe TOGO 2016 : chirurgiens, médecins, dentiste, infirmières, kiné et logisticiens ont regagné leur foyer et leur cabinet après 15 jours de travail intense avec leurs homologues togolais dans les dispensaires de Ahépé, Kpomé, Denou, et dans les hôpitaux de Afagnan et Tsévié.

thumbnail_carte%20sites

  • Ils ont pu constater que les dispensaires étaient bien tenus en notre absence et que  notre passage régulier dans ces centres n’est pas négligeable sur le plan de l’hygiène, du suivi médical et chirurgical.
  • Nous avons eu la joie de voir le travail accompli par les femmes de Ahépé pour la mise en place du jardin d’auto suffisance alimentaire qui prospère maintenant aux pieds des baobabs. Le projet que nous avons mis en place avec la sage femme Lami Ezoula et un collectif de femmes bénévoles fonctionne parfaitement. Les premières récoltes ont eu lieu en juin 2016 et depuis 300 distributions et 7 démonstrations culinaires ont été faites. Les femmes et les enfants profitent d’une alimentation de produits frais et enrichie en protéines grâce aux feuilles de moringa

            P1020802a   jo (121)

  • L’intervention de Miss Togo 2015, après le contact que nous avions eu avec elle l’année dernière, a permis de remettre en fonction le puits et d’en améliorer le fonctionnement avec une pompe  alimentant un château d’eau.
  • Les habitants de Kpomé Akadjamé ont voulu marquer les 10 ans de Terre d’Azur dans leur village par une fête mémorable qui s’est déroulée dans la joie, la bonne humeur et l’émotion de retrouver d’ancien malade traité ou opéré par Terre d’Azur et aujourd’hui en pleine forme. Elle nous a permis de voir et de revoir nos collaborateurs locaux et certain de nos anciens malades aujourd’hui en pleine forme.
  •  P1030109  P1030133
  • Le matériel envoyé et installé par les ophtalmos a permis d’opérer 20 patients. 17 patients ont été opérés par notre équipe chirurgicale dont 9 pris en charge par Terre d’Azur.
  • Au total c’est 1791 consultations, 341 soins infirmiers, 255 interventions dentaires et 200 soins kiné qui ont été prodigués durant la période.

P1020824L P1020890L P1020882L

  • Par ailleurs des contacts ont été pris avec les directions et les chirurgiens des hôpitaux ainsi qu’avec les autorités ministériels et préfectorales qui devraient faciliter nos interventions à l’avenir.

VIE DE L’ASSOCIATION

Sitôt rentré sitôt au boulot. Nous nous sommes retrouvés samedi 12 décembre aux Allées de Cannes pour notre grande braderie d’automne. Les vendeurs, les vendeuses et le soleil étaient au rendez-vous. Les clients aussi. Merci à tous pour cette belle journée.

IMG_5993 IMG_5995L

Cette manifestation, comme toutes celles que nous organisons permettent de financer nos missions et d’apporter aux populations que nous visitons les soins dont ils ont besoin.

DEPART DE MISSION

Mission médicale à Coubalan  /Casamance décembre 2016

Cette mission est organisée à la demande du Comité de Santé er du Comité de Rénovation de Coubalan

qui   désirent reprendre l’ancienne coopération avec Terre d’Azur. Composée d’un médecin, et de deux infirmières elle organisera sur place les soins habituels,et le dépistage visuel des lésions du col utérin. Une visite de plusieurs villages voisins permettra d’apprécier l’évolution de l’état sanitaire et d’évaluer les besoins des populations tant sur le plan médical que nutritionnel et hygiène de vie.

Comments are closed.

Post Navigation