Les Objectifs

Les Objectifs:

Terre d’Azur a quatre objectifs :

SOIGNER, FORMER, EDUQUER, EQUIPER


SOIGNER

C’est souvent le plus urgent : chirurgiens, médecins, infirmières assurent interventions, consultations et soins dans les structures sanitaires locales et sur le lieu de vie des populations.

L’un des succès de Terre d’Azur est l’éradication de l’onchocercose, cette parasitose appelée « cécité des rivières » qui faisait des ravages dans la région de Bettié en Côte d’Ivoire.

 

Soigner, c’est aussi permettre :

– de redonner un visage humain à El Hady atteint d’une tumeur de la face opérée par le Pr Santini à l’Hôpital Pasteur ( Nice)

– de redonner vie à Aminetu porteuse d’une triple valvuloplathie opérée avec succès par le Pr Dor au Centre Cardio-Thoracique de Monaco.

– de nombreux malades sont également opérés dans un hôpital proche de chez eux avec lesquels nous avons des accords de prise en charge.

 

FORMER

Afin d’assurer le suivi de la couverture sanitaire des villages bénéficiaires, Terre d’Azur participe activement à la formation et à l’implantation d’Agents Sanitaires ( ASC, infirmiers , sage -femmes ), véritables relais de l’Association sur le terrain tout au long de l’année.

 

Former, c’est aussi :

– assurer une formation complémentaire des médecins locaux (en échographie et gynéco au Bénin, en ophtalmo et urologie en Mauritanie) ;

– valider un stage de Troisième Cycle des études Médicales pour des étudiants du CHU de Nice

– réaliser des enquêtes épidémiologiques (HTA,diabète, cancer utérin, paludisme, SIDA, tuberculose).

– financer les études d’infirmier à un jeune méritant et motivé d’un village isolé (Deakene, Sénégal).

– aider un médecin sénégalais ami à faire une campagne de dépistage des cancers utérins (Dieubel)

 

EDUQUER

Terre d’Azur organise sur les lieux de mission des réunions afin d’informer les populations et de les sensibiliser à la prévention (hygiène des mains, hygiène dentaire, construction et usage de latrines, suivi des vaccinations après la petite enfance, contraception, suivi des grossesses, nutrition, prévention du SIDA,….)

 

Eduquer, c’est aussi favoriser l’alphabétisation en participant à la construction d’écoles permettant ainsi la nomination d’instituteurs qui sur place sont les meilleurs promoteurs d’une éducation à la prévention sanitaire.

 

EQUIPER

Terre d’Azur participe financièrement à la construction ou à la rénovation de Cases de Santé, de dispensaires et de maternités dans les villages bénéficiaires, permettant aux agents de Santé de valoriser leur travail dans l’intérêt des populations.

 

Equiper, c’est aussi

– récolter, stocker, acheminer et distribuer du matériel médical, du mobilier d’examen, des lits médicaux, fauteuils roulants, bloc dentaire,…

– fournir une pirogue fluviale permettant de désenclaver un village isolé

– concevoir et financer la réalisation d’unité mobile des soins dentaires ambulatoires.

– financer le forage d’un puits pour apporter l’eau dans les villages (Kpomé, Togo).

– Faire installer des panneaux solaires pour apporter l’électricité dans les dispensaires de villages isolés (Togo, Mauritanie et Bénin).

– Aide à l’installation d’un médecin sénégalais dans un village sénégalais isolé.

– Installer un cabinet dentaire complet au dispensaire de Ahèpé (Togo)